Pour les dépotages de produits chimiques, comment se conformer aux recommandations et directives de l’Inéris (Institut national de l’environnement industriel et des risques)

dépotages de produits chimiques

La règlementation applicable au dépotage de produits chimiques selon les recommandations de l’Inéris est beaucoup plus rigoureuse que celle du stockage parce que le transport et transfert augmentent les risques d’accident. Avant d’opérer un transfert de produits dangereux, corrosifs, agressifs, explosifs, inflammables, etc., prenez le temps de vous informer sur les règles qu’il faut respecter.

Les collaborateurs sélectionnés pour cette mission doivent être formés pour connaître toutes les règlementations qu’il faut suivre. Ils pourront ainsi garantir la sécurité des personnes et des matériels de transfert et de stockage. Stockage & Systèmes vous informe sur l’importance des recommandations selon l’Inéris en matière de dépotage de produits chimiques.

Règlementation dépotage de produits chimiques : des étiquettes pour plus de sécurité

Les produits chimiques sont souvent des substances dangereuses pouvant être à l’origine de lésions, d’irritation, de brûlures et d’intoxication. En cas d’incendie ou d’explosion, vos équipements peuvent être partiellement ou complètement détruits. Voici quelques règles qu’il faut respecter pour assurer votre sécurité que ce soit pour le stockage ou pour le dépotage de produits chimiques.

1- Étiquettes et fiches pour identifier plus facilement les produits

Les techniciens chargés de la gestion et de la manipulation des produits chimiques doivent toujours être informés des précautions à prendre et des risques chimiques pour chaque type de produits. Chaque contenant doit présenter une étiquette bien visible et lisible qui indique la nature du produit et ses caractéristiques (corrosif, inflammable, explosif, toxique, irritant, comburant, dangereux pour l’environnement, etc.).

Les fiches de données de sécurité et les fiches toxicologiques de l’INRS donnent des informations détaillées sur les effets des produits et les mesures qu’il faut prendre en cas d’éclaboussure, de brûlure ou d’autres types d’incidents. Par exemple, en cas de contact de la peau ou des yeux avec de l’acide, il faut rincer abondamment pendant au moins 15 minutes avant de contacter un médecin.

2- Les étiquettes pour le transport des produits chimiques

La règlementation de dépotage de produits chimiques selon l’Inéris prévoit un système d’étiquetage spécifique pour sécuriser le transport de matières dangereuses. L’emballage de chaque produit (fûts, bidons, jerricans, cuves, armoires de stockage, etc.) et les véhicules de transport doivent être étiquetés correctement pour que les personnes en charge du transport, du transfert et du dépotage soient bien informées et puissent prendre les précautions nécessaires. Les étiquettes couramment utilisées pour le transport sont celles qui indiquent les produits toxiques, les produits corrosifs et les produits inflammables.

dépotages de produits chimiques

Règlementation dépotage produits chimiques selon l’Inéris pour le stockage et le transfert de produits dangereux

Pour une meilleure protection de la santé des personnes et de l’environnement, des règles strictes ont été établies. Les transports de marchandises dangereuses par voies terrestres sont encadrés par l’annexe I de l’arrêté TMD (Transports de Marchandises Dangereuses). Ce texte encadre également le dépotage et fait partie de la règlementation du dépotage des produits chimiques depuis le début de l’année 2021 (source Inéris).

Pour toutes les opérations de dépotage sur les sites industriels, ces recommandations et directives doivent être prises en compte et respectées : dépotages par pressurisation, dépotage par pompe ou par gravité, quel que soit le type de contenant utilisé. La compatibilité chimique, la pression et la vitesse de transfert des produits doivent être bien définies pour choisir les équipements les plus adaptés. Les dimensions de la cuve, la qualité des flexibles et les principes de pompage dépendent des caractéristiques des substances chimiques à dépoter.

transport-et-depotage-de-produits-chimiques

Il convient de vérifier si les matériels disponibles dans les locaux professionnels remplissent les conditions de sécurité pour recevoir les produits chimiques. La règlementation du dépotage des produits chimiques selon l’Inéris prévoit que les installations de réception soient correctement dimensionnées pour recevoir les substances à livrer. Il faut aussi créer des aménagements spécifiques dans l’environnement des locaux pour faciliter le traitement en urgence des cas de projection ou d’épandage accidentels des produits chimiques à transférer.

Le personnel qui doit s’occuper des opérations de dépotage, que ce soit les agents de l’entreprise de transport ou les techniciens de l’entreprise, doit suivre des formations sur les produits susceptibles d’être dépotés, sur les types d’installations indispensables et sur les procédures à appliquer en urgence en cas d’accident.

Les équipements de protection collectifs et le mode d’utilisation, les matériels de protection individuels obligatoires doivent être minutieusement préparés. Des documentations complètes sont mises à la disposition des responsables pour faciliter leur travail au quotidien. Le chauffeur en charge de la livraison ne doit pas effectuer le transfert des produits s’il constate que les équipements des locaux de stockage ne sont pas adaptés. Il doit, par la suite, faire un rapport de la situation à son employeur pour que les équipements de sécurité soient complétés.

Quels équipements choisir pour le transport et le stockage des produits chimiques ?

Stockage & Systèmes vous propose les conseils et l’assistance technique adaptés pour le transport et le stockage de produits chimiques. Choisissez les experts de Stockage & Systèmes pour dimensionner et concevoir votre installation de réception et de stockage de produits chimiques corrosifs. Ils sauront vous conseiller et vous proposer les cuves PEHD polyéthylène haute densité et PP Polypropylène qui vous conviennent. Vos installations seront conçues et équipés dans le respect des recommandations et directives de l’Inéris.

Nous mettons des équipes spécialisées à votre disposition pour étudier sérieusement votre situation avant de vous faire une offre personnalisée en fonction de vos besoins. Nous tenons compte de tous les détails sur le terrain pour que vos nouvelles installations soient à la fois fonctionnelles et sécurisantes. Grâce à nos compétences en matière de chaudronnerie plastique, nous pouvons concevoir des modèles uniques de cuves PEHD polyéthylène pour vos zones de stockage central et pour vos locaux de stockage tampons.

Cuve PEHD 20000L

Stockage & Systèmes est le partenaire idéal pour vous aider à respecter la règlementation en terme de dépotage et de stockage de produits chimiques, et cela en respectant les recommandations et les directives de l’Inéris, qui est l’organisme public référant dans ce domaine en France. Nous pouvons former votre personnel pour que toutes les opérations de transport et de transfert se fassent en toute sécurité et pour éviter les accidents. N’hésitez pas à consulter notre service commercial pour vous informer sur les prestations qui vous intéressent. Nous restons à l’écoute de toutes vos demandes pour veiller à votre entière satisfaction.

Commençons le travail
Ensemble

N’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons dans un délai de 1 à 2 jours ouvrables. Ou appelez-nous maintenant.